Mémorial Alsace-Moselle

La construction d’un centre d’interprétation historique racontant l’histoire des Alsaciens et des Mosellans est une initiative de Jean Pierre MASSERET, alors Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre, soutenu par des élus régionaux tels que Philippe RICHERT, Alain FERRY ou Frédéric BIERRY. En 1999, Philippe Richert et Jean-Pierre Masseret, prennent une position décisive : le Mémorial de l’Alsace-Moselle verra bel et bien le jour, et sera implanté à Schirmeck.

Schirmeck fut le lieu d’un camp d’internement ouvert par les nazis en août 1940. Enfin, le site du Mémorial se trouve en vis-à-vis direct avec le site de l’ancien camp de concentration du Struthof, et du centre Européen du Résistant Déporté. La proximité des deux sites, la complémentarité des deux parcours de visite, font du Mémorial un lieu de visite incontournable de l’Alsace.

Le 18 juin 2005, le Mémorial ouvre ses portes au public. Jacques Chirac, Président de la République française, l’inaugure le 3 novembre de la même année. 

Lieu dit du Chauffour
Allée du Souvenir français
67130 SCHIRMECK

03 88 47 45 50
www.memorial-alsace-moselle.com

Visite du Mémorial Alsace Moselle

Mémoire

Plongez dans l'histoire de l'Alsace et de la Moselle depuis 1870 à nos jours avec les très fidèles reconstitutions, on s'y croirait presque ! Laissez-vous transporter au cœur d’un parcours historique et interactif. Plongez dans les méandres du destin d’une région frontière, l’Alsace-Moselle de 1870 à nos jours, avec un éclairage particulier sur la 2nde guerre mondiale, le système totalitaire et un espace consacré à la réconciliation franco-allemande et la construction européenne.

Les Alsaciens et Mosellans ont changé 4 fois de nationalité entre 1871 et 1945. Par une scénographie immersive et dynamique, le Mémorial Alsace-Moselle dévoile l’histoire particulière de ces territoires, de 1870 à nos jours, notamment pendant la période de la Seconde Guerre Mondiale.

De 1940 à 1945, l’Alsace et la Moselle furent la seule partie du territoire français à être annexée de fait au IIIe Reich et à connaître l’extrême violence d’un régime totalitaire. Cette situation ne peut se comprendre sans revenir sur les traces d’une région longtemps disputée par la France et l’Allemagne, et aujourd’hui riche des cultures héritées de cette longue lutte.

Ce lieu offre une leçon d’histoire à la portée universelle qui nous enseigne la nécessité qu’il y a à unir les Européens dans leur diversité et dans le respect de la dignité de chacun pour leur offrir la paix et la liberté. L’espace final est consacré à la construction européenne.

Horaires d'ouverture

Le Mémorial Alsace-Moselle est OUVERT tous les jours de 9h30 à 18h, y compris les jours fériés (sauf : fermeture du 8 au 31 janvier 2024, 1er mai 2024, 24, 25 et 31 décembre 2024 et 1er janvier 2025).

Prix public
Adulte : 13,00 €
Enfant : 10,00 €
Tarif avec le pass
Adulte : Gratuit
Enfant : Gratuit
Sonderausstellung „Dans les yeux de la Libération“ (In den Augen der Befreiung)

Du 19 oct. 2024 au 5 janv. 2025

Exposition temporaire
Mémoire

Gratuit

Unter dem Titel „Dans les yeux de la Libération“ wird die neue Sonderausstellung des Mémorial Alsace-Moselle in Schirmeck von Samstag, den 19. Oktober 2024 bis Sonntag, den 5. Januar 2025 gezeigt.

Rührende Blicke, verständnisinnige Lächeln, erleichterte Einwohner, entkräftete Truppen, Straßen und Landschaften, die vom Krieg und der De-facto-Annexion gezeichnet sind...
Die Befreiung des Bruche-Tals im Elsass, die vom 23. bis 26. November 1944 von den amerikanischen Truppen durchgeführt und von den Handlungen der Widerstandsgruppen unterstützt wurde, wird anhand einer Sonderausstellung von Schwarz-Weiß-Fotografien geschildert.
Die Sonderausstellung wird anhand Archivfilmen und Gegenständen ergänzt.
Vom Col de Saâles über die Dörfer Niederhaslach und Oberhaslach, bis hin zu Schirmeck und der Befreiung des Sicherungslagers Vorbruck-Schirmeck und des Konzentrationslagers Natzweiler-Struthof, bezeugt die Sonderausstellung die Feldoperationen der amerikanischen Truppen zur Befreiung des Elsass und des des Departements Moselle, die seit dem Sommer 1940 de facto annektiert wurden, und zur Sicherung der Westfront Straßburgs, das am 23. November 1944 befreit wurde.
Sie ist sowohl ins Englische als auch ins Deutsche übersetzt und stellt Archivdokumente aus Frankreich und den Vereinigten Staaten in den Mittelpunkt.
Die Sonderausstellung erhielt das staatliche Label „Mission Libération“.

Gerne können Sie diese Sonderausstellung täglich (außer am 24., 25. und 31. Dezember 2024 und am 1. Januar 2025) von 9:30 bis 18 Uhr besichtigen.

Freie Besichtigung und freier Eintritt.

Schirmeck
Allée du Souvenir Français
67130 Schirmeck
France

03 88 47 45 50
contact@memorial-alsace-moselle.com

Accessibilité

  • Handicap moteur
  • Mobilité réduite

    Le Mémorial Alsace-Moselle est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’accès en voiture, pour les personnes à mobilité réduite et les personnes qui éprouvent des difficultés à marcher, se fait par le haut du Mémorial.

Conditions d'accès

  • Accès Train
    Schirmeck est desservie sur la ligne Strasbourg/Saint-Dié (40 min depuis Strasbourg). Le Mémorial est situé à 10 minutes, à pied, du centre-ville et de la gare.
  • Accès voiture

    Le Mémorial Alsace-Moselle se trouve au carrefour de l’Alsace, de la Lorraine et des Vosges. En voiture, à : 

    • 40 minutes de Strasbourg
    • 45 minutes de Colmar et Saint-Dié
    • 1h de Nancy
    • 1h45 de Metz
    • 30 minutes de l’aéroport d’Entzheim

Achetez votre Pass dématérialisé en ligne et utilisez-le immédiatement !

Achetez le pass